French Power Platform User Group

Please login or click SIGN UP FOR FREE to create your PowerPlatformUG account to join this user group.
  • 1.  Requete powerapp - nombre de colonnes dépasse le seuil

    Posted Sep 22, 2021 11:41 AM
    Bonjour à tous, je suis chef de projets dans une DSI et j'essaie de mettre en place une modeste application pour gérer les astreintes de certains collaborateurs.
    Je suis également nouveau sur ce groupe de discussion, et relativement débutant dans powerapps (2-3 mois).
    Mon problème est le suivant: J'ai créé une app qui fonctionnait, jusqu'à ce que je rajoute des champs dans ma liste (entre autres).
    Depuis, j'ai le message d'erreur ci-dessous. Apparemment, j'aurais trop de champs définis en tant que "recherche" (pointant sur d'autres tables).
    Savez-vous comment modifier cette limite (note: je ne suis pas admin moi même), et à combien est-elle par défaut (le message ne le dit pas).
    message d'erreur et liste
    Question subsidiaire: j'ai l'impression que les "lists" ne sont pas très performantes d'une manière générale; j'ai entendu parler de "ms dataverse"; est-ce que tout ce que j'ai fait ne serait pas plus performant, souple (ex: filtres, limite de nombre d'enregistrements), et pratique à maintenir avec une "bonne vielle base de données" ?

    Merci d'avance pour votre aide !

    David


    ------------------------------
    David Ruche
    Projet Manager
    ------------------------------


  • 2.  RE: Requete powerapp - nombre de colonnes dépasse le seuil
    Best Answer

    Gold Contributor
    Posted Sep 22, 2021 01:22 PM
    Bonjour David et bienvenue dans ce groupe,

    Effectivement, SharePoint a une limite de 12 champs de recherche dans une liste.
    Plusieurs pistes sont à étudier pour éviter d'atteindre cette limite :
    • certains champs de recherche ne pourraient-ils pas être convertis en champ de type Choice ou autre : je pense par exemple ton cas au champ Motif de l'appel (en règle général on privilégie un Choice lorsque les valeurs évoluent peu et un champ de recherche lorsque la donnée est très volatile ou qu'il est nécessaire de lui adjoindre d'autres données) ; peut-être également la liste des zones est-elle plutôt figée -> Zone à transformer en type Choice ; le champ Personne ne pourrait-il être plutôt un champ de type Personne justement ; je pense que Type intervention aussi doit être une liste plutôt fixe -> Choice
    • il me semble que les champs additionnels ramenés par un champ de recherche compte également dans la limite des 12 : c'est le cas du champ Code producteur:Nom producteur -> si tu as besoin du nom du producteur dans l'application, à toi d'aller le chercher dans la liste correspondante plutôt que de l'intégrer ici directement dans ta liste en cochant le champ en question dans les paramètres de Code producteur
    • sinon, évidemment, l'autre solution consiste à éclater ta liste en 2 listes distinctes
    Mais quoiqu'il arrive cette limitation est infranchissable pour des raisons de performance.

    Par rapport à ta question sur la performance des listes SharePoint... Ce n'est pas tant en termes de performances que plutôt en termes de limitations justement que SharePoint sera moins puissant que le Dataverse. Il est important de bien comprendre que SharePoint n'est PAS un SGBDR (Système de Gestion de Base de Données Relationnelle) et qu'à ce titre il doit être réservé pour des modèles de données relativement peu conséquents (j'ai tendance à dire : une dizaine de listes, une trentaine de colonnes de site). Au-delà, le Dataverse devrait être privilégié car pour le coup c'est un vrai SGBDR.
    Evidemment, le coût n'est pas le même : SharePoint -> gratuit ; Dataverse -> chaque utilisateur doit avoir une licence Power Apps (hormis celle incluse dans la licence O365).
    Mais clairement, dans ton cas de figure, SharePoint est parfaitement adapté : petite application, petit modèle de données.

    Au plaisir...

    ------------------------------
    EMMANUEL GALLIS
    Power Platform Consultant
    France
    ------------------------------



  • 3.  RE: Requete powerapp - nombre de colonnes dépasse le seuil

    Posted Sep 23, 2021 03:28 AM
    Bonjour Emmanuel, et merci pour cette réponse rapide, complète et détaillée! En effet, certains champs seraient tout à fait adaptés à un contenu "liste de choix" statique plutôt que "recherche". Je vais adapter ma powerapp dans ce sens.
    Cordialement,
    David

    ------------------------------
    David Ruche
    Projet Manager
    ------------------------------



  • 4.  RE: Requete powerapp - nombre de colonnes dépasse le seuil

    Posted Sep 23, 2021 09:25 AM

    Je confirme que ça marche bien:
    Dans la table « astreintes », j'ai ajouté une colonne « activite2 » de type « choix », puis j'ai supprimé la colonne « activite » qui était en mode « recherche ». Puis je renomme « activite2 » en « activite ». Je rafraîchis la source de données dans Powerapp, et là ça s'affiche bien, car la limite de colonnes de recherche n'est plus dépassée.

     Attention toutefois , car j'ai dû toutefois  changer aussi la datacard du champ de saisie de l'activité dans la table « astreintes » : remplacer « activite » par « activite2 » car apparemment le nom technique du champ est resté « activite2 » (je ne sais pas où sharepoint stocke ça...), même si son libellé est désormais « activite ».
    En tous cas merci encore pour votre aide.



    ------------------------------
    David Ruche
    Projet Manager
    ------------------------------



  • 5.  RE: Requete powerapp - nombre de colonnes dépasse le seuil

    Gold Contributor
    Posted Sep 24, 2021 03:37 PM
    Parfait...
    Tu as raison et c'est normal que ton champ s'appelle activite2...
    Je m'explique : dans SharePoint, lorsque tu crées une colonne, le nom que tu lui donnes sera son nom technique (nom interne). Ensuite, si tu reviens sur ta colonne et que tu la renommes tu ne changeras QUE son libellé d'affichage (son nom technique restera inchangé).
    C'est la raison pour laquelle, la bonne pratique lorsque l'on crée une colonne dans SharePoint est de procéder en 2 temps :
    1. Je crée la colonne en lui donnant son nom technique : pas d'espace, pas de caractères spéciaux, au format Pascal Case (c'est à dire comme ceci : MonNomDeColonne) -> on hésite pas à ce qu'il soit très clair quitte à ce qu'il soit un peu long (la limite est 32 car. je crois)
    2. Après avoir créé la colonne je reviens dessus pour lui donner son nom d'affichage : pas de contrainte sur les caractères, on peut tout y mettre même des paramètres, etc.


    ------------------------------
    EMMANUEL GALLIS
    Power Platform Consultant
    France
    ------------------------------